La méditation Brahmananda

La pratique de la Méditation Brahmananda permet de retrouver le contact avec ce que Maharishi nomme la conscience transcendantale. Il décrit la source de la création et la source de la pensée comme un champ unifié, domaine d’infini silence et d’énergie infinie. Au contact de ce domaine, l’esprit s’ouvre à sa propre valeur infinie, le champ de conscience s’étend pour offrir l’expérience de la nature de l’Être. Tout comme la vague se fond dans l’océan, l’esprit conscient se fond alors dans la conscience pure, océan d’amour et de joie pure. A leur source, les pensées sont pure énergie, pure intelligence. Lorsqu’elles émergent à la partie consciente de l’esprit, elles sont déformées par les stress dans notre système. Ainsi, les pensées perçues par l’esprit conscient ont souvent peu de rapport avec leur pureté et leur puissance d’origine. L’un des effets de la pratique de la méditation est d’élargir le champ de conscience, c’est-à-dire que, par l’élimination du stress, elle nous permet d’utiliser consciemment toujours plus de notre capacité mentale et de nous ressourcer en retrouvant le contact avec ce domaine transcendantal qui est la source de la pensée et de la création. 

La pratique de la Méditation Brahmananda est basée sur l’attirance naturelle de l’esprit vers les niveaux de plus grand bonheur. Nous faisons tous l’expérience que l’esprit va naturellement se tourner vers ce qui présente le plus d’attrait pour lui. Par exemple, si nous écoutons un discours ennuyeux et qu’une musique s’élève d’une pièce voisine, l’esprit va spontanément se mettre à l’écoute de la musique. Le procédé de Méditation Brahmananda utilise ce principe. En effet, l’Être étant par nature conscience béatifique, l’esprit ressent un bien-être de plus en plus grand au fur et à mesure qu’il s’approche de sa source. Ainsi la pratique est agréable pour l’esprit. Quel que soit l’état de la personne pratiquant cette technique, son esprit, de par cette tendance à être attiré par des niveaux de bonheur croissant, trouve son chemin, si l’on peut dire, à travers les niveaux les plus fins de la pensée jusqu’aux niveaux les plus subtils et, transcendant ces niveaux, contacte sa source même, l’Être.

Nous vous proposons d'apprendre cette technique de méditation d'une beauté et d’une profondeur exceptionnelles. L'apprentissage s'étend sur cinq journées, au centre Anandamath.

Prochaine formation à la méditation Brahmananda :

du 26 au 30 novembre 2019

Tarif : 350€ (hébergement et repas non inclus)

N'hésitez pas à nous contacter directement pour plus d'informations.

Pour en savoir plus sur la Méditation Brahmananda et Maharishi ,

vous pouvez commander le livre d'Agnès à ce sujet :

Qu'est-ce que la Méditation Brahmananda ? 
Une pensée appropriée, un son, est choisie. La technique permet d’en faire l’expérience à son état initial de développement et amène ainsi l’esprit conscient à expérimenter de façon systématique la source de la pensée, la conscience pure.
L'Être est l’état d’existence absolu et éternel. Il est la source de toute création manifestée. L’Être reste transcendant à l’expérience. Cependant, si le canal d’expérience est parfaitement transparent, toute perception peut être faite à des niveaux de plus en plus subtils, jusqu’à ce que le canal lui-même soit transcendé et que seule reste la gloire de l’Être.

"Lorsque Guru Dev était Shankaracharya de l’Inde du nord, sa fonction était de régénérer tous les courants spirituels et de les unifier.

Ce rôle n’était pas simple ; bien des courants étaient attachés à leur soi-disant supériorité…

Guru Dev institua dans l’ashram une pratique de méditation commune, quels que soient les courants, les idéaux, les disparités. 
A la différence de bien d’autres techniques, il disait que la méditation doit se pratiquer sans effort. Loin de la concentration,

il enseignait à pratiquer une technique basée sur des mantras et l’art d’utiliser les mantras en accord avec la nature de l’esprit. 
Il incitait et inspirait les habitants de l’ashram à retrouver l’art de la pensée sans effort, basée non sur la concentration, mais sur la nature même de l’esprit à être attirée par le niveau de bien-être le plus intense. Puisque Brahman, l’Être éternel, est la source de toute pensée, est félicité,

l’esprit doit se trouver attiré par sa source comme les abeilles sont attirées par le miel. Il suffit de mettre l’esprit dans la direction menant à la source, par une vibration de son appropriée, pour que selon ce principe du bien-être croissant, le son approprié, le mantra, se raffine de façon naturelle, soit expérimenté à des niveaux de plus en plus fins, jusqu’à ce que le mantra soit ramené à sa source, le silence éternel. 
Et là, le méditant réalise l’expression des Upanishads, ou d’autres textes éternels : « Je suis Cela, cet éternel silence, éternelle Paix et Félicité ».
Lorsque Guru Dev entra dans le grand Samadhi, je lui ai fait la promesse de répandre ce don d’une méditation sans effort à l’humanité tout entière. C’est par cette promesse que ce que vous connaissez sous le nom de Méditation Brahmananda a été enseigné partout dans le monde.

Tout mon amour a coulé pour aider Guru Dev à ramener à l’humanité l’art de vivre le simple bonheur d’être,

Être de silence, de paix, d’harmonie et de pur bonheur.»

Maharishi

Adresse

Anandamath

Hameau des Peyres

05300 EOURRES

04 92 20 23 35

Nombre de visites
Nous trouver