Bonnes nouvelles !

L'attention donnant vie... unissons-nous pour célébrer les bonnes nouvelles

Historique : Israël devient le tout premier pays à interdire la vente de fourrure

Une preuve supplémentaire que des personnes compatissantes peuvent entraîner la fin de l’industrie de la fourrure : après des années de campagne sans relâche, Israël a interdit la vente de fourrure, devenant ainsi le premier pays au monde à le faire. La ministre israélienne de la Protection de l’environnement, Gila Gamliel, a promulgué un projet de loi après qu’une majorité écrasante de 86 % des Israéliens ait manifesté son soutien à la proposition.

2021-06-16 (2).png

"Une autre fin du monde est possible",

le livre qui redonne du courage

dad-1853657_640.jpg

Les auteurs Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle sortent du constat de l'effondrement des sociétés thermo- industrielles et capitalistes qui s'annonce et dessinent les pistes d'un monde d'après, moins sinistre qu'on pourrait le penser.

10 bonnes nouvelles et belles découvertes

scientifiques d'avril 2021

Le mois d’avril 2021 aura été celui du troisième confinement en France, avec les écoles, collèges et lycées partagés entre cours à distance et vacances, et une restriction de déplacement à 10 km du domicile. Mais ce n’a pas été la seule actualité du mois écoulé.

Vaccin contre le paludisme, population de rhinocéros, hydrogène propre, voici 10 raisons d’avoir foi dans les sciences… et l’avenir.

NAMASTE​ - Yannick Noah

Nous nous régalons à écouter et réécouter cette nouvelle chanson de Yannick Noah qui exprime avec justesse la puissance du souffle.

Merci à lui pour cette respiration précieuse dans cette période et belle écoute à tous...

Ferme les yeux, fais le vide
C'est ton souffle qui te guide
À l'intérieur tout est fluide
Fais la paix en toi

Gitanjali Rao, adolescente américaine de 15 ans, désignée "enfant de l’année" par le magazine "Time"

Pour la première fois dans l’histoire du magazine américain, c’est une enfant qui est nommée personnalité de l’année. Ce sont ses travaux et découvertes scientifiques exceptionnelles pour son âge qui sont salués. Son impact positif et le symbole d’espoir pour l’avenir qu’elle représente ont aussi été salués.

Elle a inventé des technologies, notamment un appareil capable d'identifier le plomb dans l'eau potable et une application qui détecte le cyberharcèlement.

Gitanjali a déclaré qu'elle espérait inspirer les autres à trouver des idées pour «résoudre les problèmes du monde».

 

"Si je peux le faire, vous pouvez le faire,

et n'importe qui peut le faire".

Meet-TIME’s-Kid-Of-The-Year-Gitanjali-Ra

En Chine, de nouvelles mesures

de protection pour le pangolin !

18659a7_K4dlEx7j4ADoPEIgNrcaW4es.jpg

Le mammifère le plus braconné au monde bénéficie désormais du plus haut niveau de protection, et ses écailles ont été retirées de la liste des produits pouvant être incorporés dans la médecine traditionnelle.

5 BONNES NOUVELLES POUR LA PLANETE

1) Au Kazakhstan, les saïgas viennent de connaître un grand nombre de naissances

2) En Inde, l'État du Nagaland vient d'interdire la viande de chien

3) En Australie, la Cité de Sydney se tourne vers l'électricité 100 % renouvelable

4) En Iran, une nouvelle espèce d'araignée vient d'être découverte

5) Aux États-Unis, un projet controversé de pipeline vient d'être abandonné

Un bien beau témoignage...

A la suite de notre dernier week-end d'Ascension, notre amie Renée, gardienne du Fauteuil de Lumière en Suisse, nous écrit ce message. Celui-ci et si beau et vibrant que nous avons eu envie de vous le partager !

Pour en savoir plus sur Perle de Joie, le centre du Fauteuil de Suisse : 

https://www.perledejoie.com

VICTOIRE : Amazon va en finir avec la destruction de ses invendus !

A la suite d'une pétition publiée sur change.org et signée par plus de 200 000 personnes, Amazon a prévu d'automatiser les dons d'invendus d'ici 2020 en France. Elle fera également en sorte que les procédures administratives avec les œuvres de charité, avec les réceptionnaires de ces donations, soient fluidifiées et simplifiées...

Les restaurants pourront être certifiés BIO ! Malgré la forte demande des consommateurs, le bio représente aujourd'hui à peine 3 % des achats des restaurants. Pour multiplier l'offre, l'Agence bio a annoncé la création d'une certification qui permettra à chaque restaurateur de labelliser son établissement dès lors qu'il achète au moins 50 % de ces produits en bio. 

Un bain d'Ascension à Eourres, par Eric du centre Hridaya

eric 1.jpg

Notre ami Eric a créé une présentation inspirée et inspirante à partir de ses photos prises pendant le week-end d'Ascension de novembre 19 à Eourres.

Avec Joie et Gratitude nous vous partageons les fruits de sa créativité...

Passez au zéro déchet avec Colibris !

Se lancer dans le zéro déchet ? Oui, mais par où commencer ? Pour guider nos premiers pas d’apprentis anti-gaspi, l’Université Colibris a lancé fin septembre le premier MOOC gratuit sur le zéro déchet : une plateforme en ligne, mêlant vidéos, reportages, interviews, fiches pratiques et exercices pour nous aider à valider nos acquis.

Les jeunes des banlieues ont l’esprit de solidarité

Sarcelles : les jeunes se lancent des défis sur Facebook pour préparer des repas aux migrants.

En Allemagne, le climat est

au centre du débat politique

En Allemagne, la mobilisation pour le climat est très importante, avec 1,4 millions de manifestants le 20 septembre. Durant la semaine du 7 octobre, Extinction Rebellion a mené de nombreux blocages, avec succès. Et la question climatique est un enjeu politique crucial.

500 tortues vont retrouver leur liberté à Madagascar grâce à une équipe du Var

Bientôt libres ! 500 tortues rayonnées, une espèce en danger, ont été sélectionnées pour un premier relâché expérimental. 

Pendant ce temps,

au Cananda...

Les services de police apprennent et pratiquent la méditation auprès d'un moine tibétain !

kids-1093758_960_720.jpg

Dans les écoles du Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires

Ressentir et comprendre les émotions de son entourage : tel est l'objectif de ces cours uniques au monde...

Dont la France devrait peut-être s'inspirer.

Sur la côte ivoirienne, d’anciens braconniers

protègent les tortues

Dans la région ivoirienne de Grand-Béréby, une ONG est parvenue à créer un havre pour quatre espèces de tortues menacées en enrôlant d’anciens braconniers dans le but de les protéger.

animal-2024249_960_720.png

Comment la jeunesse s'est mise

en marche pour le climat

Parti de Suède en août dernier, le mouvement des grèves scolaires pour le climat s'est progressivement étendu en France avec un rassemblement  à Paris devant le ministère de la Transition écologique ainsi qu'une journée d'action nationale.

10 signaux qui montrent que la transition écologique est en bonne voie

Le climat se réchauffe et la biodiversité se dégrade. Certains experts prédisent même un effondrement prochain de notre civilisation. Et pourtant entre développement des énergies renouvelables, transformation de l’agriculture ou l’engagement des entreprises à s’aligner sur l’Accord de Paris, le WWF, associé à la Banque de France, identifie 10 signaux qui montrent que tout n’est pas perdu.

recycle-29227_960_720.png

Les écoles anglaises expérimentent la méditation

 Le gouvernement britannique lance un programme test de méditation à grande échelle, pour améliorer la santé mentale et le bien-être des écoliers.

relaxation-1715385_960_720.jpg

L’aromathérapie

au cœur de l’hôpital

Infirmière depuis 30 ans dans le service d’onco-hématologie des Hôpitaux civils de Colmar, Catherine Maranzana s’est formée à l’aromathérapie et a progressivement converti l’ensemble des services de l’hôpital aux vertus des huiles essentielles. Une petite révolution !

Stop à l'élevage !

Les animaleries californiennes vont contribuer à secourir les animaux.

dog-3438453_960_720.jpg

Depuis le 1er janvier dernier, l'État de la Californie a interdit aux animaleries de vendre des chiens, des chats ou des lapins qui proviennent d’élevages sous peine d'amende.

La Californie, souvent jugée en avance par rapport aux autres États américains, le prouve une nouvelle fois avec cette résolution.

Les semences traditionnelles de nouveau légalement en vente !

 

Personne n’en parle et pourtant !!! un grand pas en avant pour la biodiversité vient d’être franchi !

Depuis le 2 octobre dernier, il est de nouveau légal de vendre n’importe quelle semence traditionnelle en France. Un jour à marquer d’une pierre blanche !

L’article 78 de la loi «egalim» autorise donc 90% des variétés utilisées traditionnellement et qui étaient interdites, à revenir dans nos champs, nos jardins potagers et nos assiettes.
Avant cette loi, seul l’échange de graines entre particuliers était possible ainsi que la vente directe. Mais des associations telles que Kokopelli, étaient dans l’illégalité totale d’où les incessantes attaques à leur égard. Maintenant des sociétés multinationales agro-alimentaires comme Bayer-Monsanto, Dupont ... qui ont essayé de monopoliser depuis des dizaines d’années la vente de graines grâce au catalogue du Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants, n’auront plus la mainmise sur notre alimentation.

Nous sommes libres d’acheter, de planter et de récolter toutes les semences les mieux adaptées à nos goûts, nos terres et aux conditions climatiques.

Comme le fait remarquer l’avocate Blanche Magarinos-Rey, qui se bat aux côtés de Kokopelli depuis des années tant sur le plan français qu’européen, cela concerne « des milliers de variétés traditionnelles qui nous ont été confisquées, depuis 1949, par une réglementation abusive. Il s’agit aussi de toutes les variétés nouvelles qui pourraient être élaborées par les amateurs de la biodiversité ».

Un pas avait déjà été fait en avril 2018 par le parlement européen en autorisant les agriculteurs bio, en échange d’une simple déclaration préalable, à planter les semences traditionnelles non inscrites au catalogue du GNIS.

La chambre nationale disciplinaire des médecins annule en appel la radiation de l'ordre des médecins du professeur Joyeux !

dauphin-a-bec-court-jj-abalain-via-flick

Pour la première fois, un dauphin semble montrer des capacités d'apprentissage.

Connaissez vous Kylie, la dauphin polyglotte ?

Le Costa Rica va fermer tous ses zoos

et libérer tous les animaux en captivité !

Le Costa Rica est le premier pays au monde à fermer ses zoos et à relâcher les animaux en captivité. Le Costa Rica est un pays avec une biodiversité exceptionnelle, il détient environ 4 % des espèces connues dans le monde. Malheureusement, le pays est contractuellement obligé de garder deux de ses zoos ouverts pendant une décennie. Pourtant, après cela, ils prévoient de les fermer au profit d’un habitat sans cage pour les animaux qui y vivent.

Victoire pour les abeilles

La Commission Européenne a voté l’interdiction définitive de trois néonicotinoïdes, types de pesticides responsables de la mort des abeilles. La clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame disparaîtront bel et bien de nos champs. Ces néonicotinoïdes, diffusés pour la protection des plantes et pour lutter contre les insectes nuisibles, agissent sur le système nerveux des abeilles, provoquant leur mort. Leur usage était déjà restreint dans l’UE, une majorité d’états de la Commission Européenne a cette fois voté pour leur interdiction définitive, le vendredi 27 avril 2018.

 

La ville de Strasbourg décide d'interdire

les animaux sauvages dans les cirques

Par le biais d’un vœu adopté en conseil municipal, lundi 16 avril, la ville de Strasbourg a pris position contre les cirques mettant en scène des animaux sauvages. La capitale alsacienne s’engage à promouvoir les spectacles respectueux du bien-être animal. Une décision saluée par les associations de défense animale.

Découvrez Mercy

La chanson de Madame Monsieur qui représentera la France à l'Eurovision !

"Le monde est ce que je suis", l'édito de Miguel, entrepreneur évolutionnaire...

Une étudiante fait une découverte primordiale dans la recherche sur le cancer...

D'ici 2027, EasyJet rendra disponible des avions électriques pour des courts trajets, tels que Paris-Londres ou Paris-Amsterdam.

 Le conseil d'état vient de légaliser l’arrêté de Ségolène Royal interdisant la reproduction des orques et des dauphins en captivité.

 

Cette avancée historique signe à terme l’arrêt des delphinariums sur le territoire français. L'argument pris pour cette décision est les conditions déplorables de détention de ces animaux. Après l'Inde qui a reconnu les dauphins comme des personnes non humaines et ont interdit leur détention, cette prise de position de notre pays est un signal fort aux autres pays européens.

 

Le début d'une prise de conscience internationale sur la condition animale ?

L’Ordre National des Vétérinaires s'oppose à la présence d'animaux sauvages dans les cirques...

Des consommateurs ont proposé à quatre-vingt éleveurs d’une petite coopérative laitière de la Bresse de leur acheter leur lait un tout petit peu plus cher, en échange d’une haute qualité garantie.

La chaîne solidaire s’est mise en place et le lait équitable est un succès commercial.

Savez-vous qu'une simple pratique de méditation peut rallonger les télomères dans les cellules, augmenter de 30% le taux de télomérase, diminuer de 50% le risque de rechute en cas de dépression, et bien plus encore ? Arte a publié récemment un documentaire fantastique sur le sujet.

Le Salvador est officiellement devenu le premier pays au monde à interdire les mines de métaux sur son territoire, estimant qu’il s’agit d’une activité nuisible pour la santé publique et l’environnement.

Un jeune mexicain invente un soutien-gorge dépisteur du cancer du sein.